Qui suis-je ?

Alexandra Bertrand

Après une maîtrise des sciences de l’information et de la communication, j’ai commencé mon parcours professionnel en travaillant chez Yahoo! France pendant plusieurs années. J’ai ensuite été webmaster et community manager, en plus de maquettiste et graphiste, pendant plusieurs années pour des maisons d’édition. Ma sensibilité au web puis aux réseaux sociaux est donc présente depuis de nombreuses années.

Je suis aussi illustratrice et autrice d’une cinquantaine d’ouvrages chez différents éditeurs (sous le pseudonyme Lalex Andrea), et j’ai également été chargée de communication dans le domaine culturel à La Cité des Congrès de Nantes. J’ai donc eu la chance de m’épanouir professionnellement en jonglant entre le dessin, l’écriture, la communication, à travers des métiers passionnants qui en découlent.

Enfin, je suis devenue art-thérapeute certifiée en 2016, me rendant compte à quel point les outils de cette pratique pouvaient être utilisés pour développer la créativité en entreprise, mais aussi permettre d’accompagner professionnellement entreprises, entrepreneurs et employés en proposant une approche différente et innovante pour les stimuler.

Le point commun des facettes de mon parcours professionnel : la créativité !

C’est pourquoi je propose aujourd’hui mes compétences de dynamisatrice à travers l’accompagnement numérique et l’accompagnement professionnel. Faire naître ou renaître la créativité chez les individus ou les structures, apporter un angle de vue original et innovant dans mes prestations, insuffler optimiste et épanouissement dans le monde professionnel : voilà ce qui me passionne !

 

Mes valeurs

Je n’analyse pas, ni ne trouve, ou ne décide à la place des gens, où sont les nœuds de leur vie et de leur activité professionnelle. Je ne veux pas me substituer à eux dans leur compréhension de leur parcours de vie, dans la prise de conscience de leurs blocages dans le cadre de leur travail, ni faire le travail sur soi à leur place.

J’aide chaque personne à (re)développer sa capacité de créativité, afin d’apprendre à voir sa vie professionnelle et personnelle sous un autre angle de vue, plus bénéfique, constructif, et positif.

J’ai intégré des ateliers d’échanges de pratique au sein de l’Aract (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail), en lien avec la Qualité de Vie au Travail (QVT).
J’interviens auprès des Coopératives Jeunesse de Service (CJS) de Nantes et de Saint-Herblain. Je suis également titulaire du BAFA depuis 2012.
Mon entreprise existe au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi, qui est également une SCOP, et je participe à plusieurs commissions sur la vie coopérative.
Je suis impliquée dans un réseau local d’Économie Sociale et Solidaire et dans un réseau régional d’entreprenariat féminin.

© Gwen Choplin

Pour en savoir plus

Vous pouvez découvrir ce que je réalise en tant qu’illustratrice, peintre et autrice en vous rendant sur les sites Illustratrice-Lalex.net et sur mon blog Feuilles de velours.